Dans le Parlement du Québec

 

  • Parlement-1
  • Parlement-2
  • Parlement-3
  • Parlement-4
  • Parlement-5
  • Parlement-6

Photographies tirées du livre Le Parlement du Québec; Parcours photographique

Photographes en permission

Premières prises de vues, 2009. C’est l’enthousiasme des découvreurs qui nous envahit à l’ouverture des portes du Parlement du Québec. Conscients de la rare permission qui nous est accordée, nous nous faisons le captivant devoir de tout voir et de tout rapporter de notre périple en ce monumental coffre aux trésors si bien gardé.

Grâce à l’avenante collaboration du personnel de l’Assemblée nationale, nous visitons les cinq édifices de la cité parlementaire construits avant 1937. De fond en comble prend ici tout son sens, puisqu’on nous ouvre tout, des archives aux cuisines, des tunnels à la couronne, tous les bureaux, les salles, les salons… Nous photographions chaque chose telle qu’elle se présente à nous, sous tous ses angles et sous son propre éclairage. Nos images vous révèleront ainsi la géométrie et la luminosité des espaces, la texture des matériaux et la finesse de leurs détails, illustrant la singularité architecturale du complexe. Des scènes extérieures, de jour et de nuit, montreront l’homogénéité que les concepteurs ont su imprégner à tout l’aménagement des édifices.

2013. L’enthousiasme des journées de prises de vues ressurgit lors du travail de description des photographies. Cette plongée dans la grande aventure qu’a été l’édification d’une « résidence principale » destinée à l’autorité souveraine du Québec est un voyage dans l’Histoire et une rencontre avec des artistes de grand talent. Pour la créatrice d’images que je suis, elle est aussi un exercice ravissant, celui de composer avec le vocabulaire évocateur et coloré de l’architecture.

2014. Mon collègue Daniel Tremblay et moi-même vous offrons ce vaste portrait photographique de l’un des complexes gouvernementaux les plus remarquables d’Amérique du Nord. Nous vous le présentons à notre manière, sans composition numérique et dans un style volontairement loin du documentaire. Tout au long de ce projet, notre préoccupation première était de souligner la grande valeur artistique de cet ensemble architectural patrimonial et de saluer les concepteurs et les artisans qui ont mis leur habileté au service de sa réalisation.

Se succédant à la manière d’une visite des lieux, les photographies réunies dans cet ouvrage retracent les itinéraires que nous avons empruntés et nous suivent au fil des corridors, des escaliers, des passerelles, des pavillons… En arriver à cette sélection fut un travail parfois déchirant, mais nous croyons avoir réuni ce qu’il faut pour refléter l’âme des lieux et la distinction de l’institution qui y réside.

 

Partagez Share on LinkedInShare on FacebookEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *